Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur “Je comprends“, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Une histoire de famille : du savon à la pierre

La Société L’Abeille fondée en 1730, est une des plus anciennes huileries et savonneries de Marseille. Elle a su, depuis le XVIIIe siècle, développer une fabrication rigoureuse et un savoir-faire unique jusqu’à son apogée dans les années 1970, où elle s’est séparée de son activité huilerie; tout en continuant l’activité de savonnerie, elle s’est alors constitué un important patrimoine immobilier sur la région marseillaise en achetant aussi bien des immeubles que des sociétés immobilières, jusqu’à devenir un des plus importants propriétaires de la région.
Au début des années 80, L’Abeille a été rachetée par le Groupe Foncier Familial créé en 1973 par Alain de Saint Leger et a poursuivi l’accroissement de son patrimoine immobilier en France mais aussi à l’étranger, comme en Espagne à Barcelone.
Son patrimoine est composé d’immeubles d’habitation, de bureaux, d’hôtels mais aussi de zones industrielles ou commerciales, de terres agricoles et de forêts ; il représente aujourd’hui une surface de l’ordre de 125 000 m².

Une passion et un défi : de la pierre locative à la pierre classée

En 2019, lors d’un passage dans le Poitou, Alain de Saint Leger qui a des attaches familiales locales remontant au XIIe siècle, a visité l’Abbaye de La Réau ; ce fut un véritable coup de foudre. Sa volonté de sauver un patrimoine religieux était ancrée en lui depuis longtemps, seulement la rencontre avec l’abbaye n’avait pas encore eu lieu.
Percevant la rareté et la potentialité de ce sublime patrimoine monumental, il décide de l’acquérir et d’y consacrer les ressources humaines et financières du groupe pour le sauver de la ruine. Pour ce faire, il choisit d’adosser le bien à son groupe immobilier afin de le faire bénéficier de son expertise solide et reconnue. La SNC Abbaye Royale de La Réau est fondée, elle gère désormais le bien.

Ainsi, le groupe L’Abeille et sa structure dédiée vont s’attacher à restaurer l’ensemble des bâtiments classés au titre des Monuments Historiques* dans la perspective d’embellir le site et l’accueil des visiteurs et d’y créer des activités économiques et culturelles pérennes.
Le développement touristique du Haut-Poitou est un enjeu local important et la volonté affichée du groupe est de participer à cette redynamisation, précisément en faisant du site de l’Abbaye Royale de La Réau un lieu d’attractivité majeur pour les touristes, français mais aussi européens et internationaux.

Le Sud Vienne est méconnu des touristes malgré son patrimoine exceptionnel, raison supplémentaire pour être créatifs et innovants pour les attirer.
Le renouveau d’activité commerciale se fera avec des partenaires locaux, en accord avec l’office de Tourisme de Vienne et Gartempe, avec le Conseil départemental de la Vienne, la région Nouvelle-Aquitaine, les maires des communes avoisinantes, avec les agences, les entreprises et artisans locaux.

* En lien avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles du Ministère de la Culture)

Venez découvrir La Réau

Une abbaye de fondation royale au cœur du Poitou

Visiter l'Abbaye Royale de La Réau, c'est participer à sa sauvegarde !

Coordonnées

Abbaye Royale de La Réau
86 350 Saint-Martin-l’Ars

(Voir la carte en pleine page)

Horaires

  • Septembre et octobre : mercredi de 14h à 17h30, samedi et dimanche de 11h à 17h30.
  • Vacances de la Toussaint (19 octobre au 1er novembre inclus) : du mardi au dimanche, de 11h à 17h30.
  • Fermeture le 2 novembre.

Tarif : à partir de 6€

Lettre d'information

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

| Copyright ©2020 Abbaye Royale de la Réau | Tous droits réservés | Mentions légalesPolitique de confidentialité |
Réalisation et création inPhobulle